Si deux niveaux de bruit sont émis simultanément par deux sources sonores, et si le premier est supérieur au second d’au moins 10 dB(A), le niveau sonore résultant est égal au plus grand des deux. Le bruit le plus faible est alors masqué par le plus fort :
60 dB(A) + 70 dB(A) = 70 dB(A)
Ainsi seul le bruit le plus important est entendu et il n’y a pas d’augmentation sonore.
Nous avons réalisé une comparaison des niveaux de bruits dans les 3 zones étudiées pour le collège.
3 Types de bruits ont été étudiés :
- Avion
- Réseau Routier
- Trains
Rappel des positionnements possibles du collège avec leur périmètre à 10 min de marche :
Un PEB (plan d’exposition au bruit) est disponible sur le site de l’Essonne (http://www.essonne.gouv.fr).
C’est un document d’urbanisme fixant les conditions d’utilisation des sols exposés aux nuisances dues au bruit des aéronefs. Le PEB vise à interdire ou limiter les constructions pour ne pas augmenter les populations soumises aux nuisances.
L’importance de l’exposition est indiquée par les lettres A, B, C, ou D.
Zone A : Exposition au bruit très forte (Lden 70 dB)
Zone B : Exposition au bruit forte (Lden 65 dB)
Zone C : Exposition au bruit modérée (Lden 57 dB)
Zone D : Exposition au bruit faible
Positionnements possibles des collèges par rapport au bruit des avions
Les terrains adjacents à St ELOI et à Château Gaillard sont hors de la zone de bruit des avions.
Le terrain du Cucheron est en zone de bruit C donc soumis à un bruit modéré avec des niveaux compris entre 57 dB et 65 dB. Toute construction sera soumise à des normes spécifiques pour isoler le bâtiment du Bruit.
Sur le site http://www.essonne.gouv.fr une carte stratégique de bruit en Essonne est disponible.
Elle regroupe tous les bruits du réseau Routier et des voies ferrées dont le trafic annuel est supérieur à 60 000 passages de trains.
La voie ferrée passant par Wissous n’est à priori pas concernée car aucun bruit dû au train n’est modélisé par les cartes de bruit ci-dessous :
Carte stratégique de Bruit en Essonne (Traffic routier + réseau ferré)
Les terrains adjacents à St Eloi et au Cucheron ne sont pas soumis aux bruits venant du trafic Routier de l’A6.
Les terrains proches de Château Gaillard sont en limite de la zone de bruit 60 dB – 65 dB ce qui équivaut à un niveau de bruit modéré.
Lors de l’étude acoustique de la ligne de train Massy – Valenton une campagne de mesures de bruit sur la commune de Wissous a été effectuée en 2012 sur des façades de maison proches de la voie ferrée. Cette étude a été menée par la société ACOUSTB Environnement Acoustique.
La campagne de mesures s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2012 sur les communes de Wissous etAntony. Elle comporte 10 mesures de 24 heures consécutives qui doivent permettre de définir l’environnement sonore existant aux abords des voies ferrées sur les périodes réglementaires jour(6 h - 22 h) et nuit (22 h - 6 h) avant-projet.
L’étude acoustique : Fichier joint au mail
Il y a eu 3 points de mesure à Wissous :
Le point PF1 est situé en face de la position où un collège pourrait être construit comme représenté ci-dessous :
Figure 3 : Position des points de mesure sur Wissous
La conclusion de l’étude a donné les résultats suivants :
Les terrains SNCF sur la commune de Wissous ont un niveau global de 53.5 dB(A) ce qui correspond à une rue résidentielle avec des bruits courants.
Seuls les terrains adjacents à St Eloi sont hors zone de bruits.