Le 21 septembre 2019 le Val était ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.
Ce fut une nouvelle et bonne occasion pour échanger avec les responsables sur la faisabilité de l'ouverture d'un arrêt à Wissous.
Le Val : une technologie périmée ?
Cette ligne de métro automatique Val, conçue par Siemens France, a été inauguréeentre Antony et Orly en octobre 1991.
A ceux qui penseraient que le VAL est une technologie périmée, ce que nous contestons, nous pouvons répondre que nous avons eu la confirmation que le Val reste une solution actuelle. Ses succès lors des choix effectués pour Rennes (2002) ou Uijeongbu (2012) en Corée du sud (ville de 450 000 habitants au nord de Séoul) l’ont d’ailleurs démontré.
L’état actuel du matériel opérationnel entre Antony et Orly permet une prolongation d’utilisation avec un entretien normal qui mène bien au-delà de 2027.
L’avenir du VAL
Nous avons eu également confirmation du fait que le projet de la jonction de 3 gares est bien à l’étude actuellement, même si celui de la déconstruction est examiné en parallèle.
Les deux options sont analysées mais le coût est en faveur de notre projet d’ouverture d’une gare à Wissous.
Même en renouvelant plus tôt que nécessaire l’ensemble du matériel roulant, il sera moins cher de construire 3 gares et de poursuivre l’exploitation que de déconstruire cette ligne. Déconstruire signifierait défaire en particulier son kilomètre de tunnel à Antony, ses viaducs au-dessus de l’autoroute A6, et ses multiples nœuds routiers à Orly.
Il est clair que nous avons à portée de main une solution à la fois écologique et économiquement avantageuse.
Nous continuons bien évidemment nos prises de contacts pour pousser l’ouverture d’une gare à Wissous.
Rien n'est encore gagné, mais notre idée progresse !
Il abandonne ses choix qui figurent dans sa proposition N°9 de modification du PLU, comme la réouverture de la gare (SNCF) et la dispense de toutes règles d'urbanisme pour les bâtiments collectifs.
Comme il a sa fierté, dans une lettre le 12 juillet, il enrobe sa reculade d'un discours truffé d’omissions, de demies-vérités et de vrais mensonges. Mais c'est clair, il est maintenant partisan de la gare du VAL. Bienvenue au club !
Enfin, Monsieur le Maire reste encore sur une vision du quartier de la gare " PORTE D'ENTREE vers PARIS et L’AÉROPORT D'ORLY", avec immenses parkings, complexes hôteliers et gare multimodale.
"Wissous notre Ville 2020" continue à défendre une option plus réaliste d'une gare, pour les Wissoussiens et leurs voisins immédiats, qui leur permette un accès vers les réseaux franciliens de communication.
A suivre...
Nous avons compris, à travers les réunions publiques auxquelles nous avons participé et à travers les textes et documents de l’enquête publique, qu’en l’état actuel du projet de la ligne 18, il n’y aurait pas de gare à Wissous. Pour autant, la ville de Wissous, avec ses 7.000 habitants et ses nombreuses entreprises faisant doubler la population en journée, est en droit de disposer d’une gare.
- Si ce n’est la ligne 18, ce doit être la réalisation d’un arrêt du Val à Wissous.
- C’est possible dès la fin de la concession actuelle.
- Ce sera une juste compensation pour la ville de Wissous aujourd’hui traversée par :
Cette solution présente de multiples avantages :
- Pour la collectivité :
- Pour les Wissoussiens, donne un accès direct :
Philippe De Fruyt et Gonzague Demeulenaere ont rencontré Jean-Yves Sénant, Maire d'Antony, le 12 Avril 2019, pour coordonner leurs efforts afin d'obtenir l'ouverture de Gare VAL à :
- Chemin d'Antony
- Wissous centre
- la Fraternelle
Soutenez l’initiative de "Wissous Notre Ville 2020" en signant la pétition sur le site : CHANGE.ORG
« Oui à l’ouverture de la gare VAL à Wissous et non aux nuisances de la ligne 18 »
Juin 2019, Philippe De Fruyt rencontre Grégoire de Lasteyrie, Conseiller Régional de l'Île de France et membre du conseil d'administration d'Île de France Mobilités, pour évoquer le dossier du VAL à Wissous.